Trigun Stampede la critique
De nombreux fans de la série Trigun ont été déçus quand il ont découvert cette nouvelle adaptation en image de synthèse. Le studio Orange à tenté de faire de son mieux, mais cela n’a pas été à la hauteur de leur attentes. Trigun Stampede souhaitait rendre hommage à ce classique d’animation des années 90 tous en suivant le scénario originel la où la série précédente s’en était éloigné. Seulement c’est correct sur le plan visuel mais émotionnellement la série est en deçà de l’essence de son précurseur.
En juin 2022, le studio Orange surprend tout le monde en annonçant une nouvelle adaptation du classique de Yasuhiro Nightow, Trigun. Cependant, il y a déjà une adaptation qui a conquis le cœur des fans et qui s’inspire librement du manga original en 3 volumes publié dans les années 90. Quand on évoque Trigun, on pense naturellement à l’animé du studio Madhouse sortie en 1998. Cependant, il est essentiel de rappeler que cette adaptation fut réalisée avant que la suite du manga, Trigun Maximum, qui compte 14 tomes ne voit le jour.
La plupart des fans ont vu cette opportunité comme une chance de redécouvrir l’histoire avec une richesse de contenu encore inexplorée. Cette adaptation leur offrirait enfin la possibilité de revisiter l’histoire avec davantage de profondeur.
Le studio Orange a marqué l’industrie de l’animation et le public avec deux réalisations :
Tout d’abord, il y a « L’ère des cristaux », une série qui a démontré aux sceptiques de l’animation CGI qu’un studio japonais pouvait proposer quelque chose de visuellement époustouflant.
Ensuite, « Beastars » a également été une réussite pour Orange, démontrant leur expertise dans la création de textures et leur capacité à produire des séries à succès.
En dehors de ces projets, le studio a collaboré avec d’autres grands noms de l’industrie. Ils ont travaillé avec le studio Bones sur une série animée basée sur Godzilla, ainsi qu’avec 3Hz pour l’adaptation de Dimension W.
Leur expérience dans les séries mecha est également notable, incluant une co-production avec Doga Kobo, ainsi que des participations en tant que sous-traitant pour des séries telles que les films Evangelion et Knight’s & Magic.
Trigun 98
L’action de Trigun se déroule sur une planète désertique, où évoluent des chasseurs de prime et autres personnages sans foi ni loi. Dans ce monde aride, l’eau et l’électricité rares et précieuses sont au centre de nombreux conflits. Ce qui rend la vie difficile pour ses habitants. C’est dans ce contexte que nous suivons la quête de Vash The Stampede, un hors-la-loi traqué par toutes les autorités de la planète pour ses nombreux actes de destruction, dont la ville de July il y a deux ans. Avec une prime de 60 millions de doubles dollars sur sa tête, il attire l’attention de tous ceux qui cherchent à faire fortune rapidement.
Après avoir causé d’importants dégâts partout où il passait, Vash est confronté à un duo de femmes travaillant pour une compagnie d’assurance. Elles parviennent à faire révoquer sa prime, mais ses ennuis ne sont pas terminés. Legato, adepte fanatique de son frère Knives, envoie une élite de tueurs pour l’éliminer. Ainsi commence un violent combat entre Vash et les tueurs mandatés par Legato, rendant sa situation encore plus complexe. Sans prime sur sa tête, Vash doit affronter cette nouvelle menace tout en étant hanté par les conséquences de son passé tumultueux.
Une nouvelle adaptation
Pour adapter Trigun, les créateurs ont choisi de s’inspirer de l’ensemble de l’œuvre pour proposer une synthèse hybride. Cette nouvelle adaptation sera à la fois fidèle et différente, reprenant l’univers et les personnages tout en développant une intrigue de fond originale.
L’histoire explore davantage le passé et modifie la rencontre avec Vash, Meryl et Wolfwood et supprime Milly qui n’existe pas de le manga. Cela en suivant la trame des événements qui mènent à la destruction de July.
Trigun Stampede s’éloigne radicalement de l’ambiance de l’œuvre originelle, prenant une orientation plus axée sur la science-fiction que sur le Western, ce qui dénature l’essence même de la série. Bien qu’il conserve certains éléments de ce mélange, l’adaptation privilégie un scénario sérieux, éloigné de l’humour et de la comédie présents dans la série de 1998.
Malheureusement, cette nouvelle adaptation présente plusieurs défauts. Le chara design des personnages, notamment celui de Knives, est enfantin et pas spécialement convaincant. Quand on personnages ils n’ont quasiment aucune profondeur notamment Vash qui étaient un pistoléro écorché et qui devient aussi fade et insipide qu’un figurant des vacances de l’amour.
L’ambiance sombre et sale propre aux mangas et qui se caractérisait par l’arrivée des Gun Oh Gun dans la série télévisée ne se remarque pas à cause d’un style CGI beaucoup trop lisse, très éloigné du style apocalyptique du manga d’origine.
Conclusion
Trigun Stampede révèle indéniablement le talent du studio Orange et démontre leur excellence en matière d’animation. Cependant, malgré ces compétences indéniables, il est difficile de nier que cette adaptation est un échec. La série souffre d’un scénario confus, d’un chara design enfantin et d’une ambiance éloignée du support original. Ceux qui n’ont pas vu l’animé de 98 pourront peut être lui trouver d’autres qualités.